Ma région


Villecroze

blasonVillecroze, peuplé de 1000 habitants environ, est situé au centre du département du Var à mi chemin des plages de la Côte d'Azur et des gorges du Verdon.
Pittoresque village provençal au sein d'une campagne verdoyante, c'est un lieu de résidence très apprécié.





Historique
Activités principales
A voir
Manifestations
Renseignements pratiques


Historique

Le nom de VILLECROZE vient de "Castrum de Villacrosia ou Villacrosa".
Du Ier au Vème siècle, plusieurs exploitations rurales romaines existaient dans la plaine de Villecroze.
Au Moyen Âge, les Templiers ont possédé une importante commanderie au lieu dit "Ruou" et un domaine agricole qui passèrent ensuite aux Hospitaliers de St Jean de Jérusalem. Les moines de St Victor de Marseille, successeurs des précédents, fondèrent un prieuré près du village. Enfin, les barons de Castellane, puissants protecteurs, assurèrent la paix du bourg et des campagnes.
Au début du XXème siècle Villecroze qui comptait environ 800 habitants connaissait une activité importante.
Outre l'agriculture, l'élevage des vers à soie occupait une bonne partie de la population, et la fabrication des moellons ou tomettes et des poteries était assurée dans les différentes fabriques qui employaient un grand nombre d'ouvriers.

Activités principales

Agriculture, viticulture (vins classés "Coteaux varois")
Artisanat d'art : céramique, poterie.

A voir

     Les grottes et la cascade

cascadeFalaise sur laquelle coule une cascade et derriére laquelle se trouve une grotte à plusieurs étages avec de belles colonnes pétrifiées. Cette grotte a été jadis aménagée pour servir de refuge. (visite guidée en saison).
Elle a été décrite en 1780 par l'abbé Jean Pierre Papon dans son "Voyage littéraire de Provence". Voici ce qu'il écrit :
La grotte de Villecrose, près de Lorgues, mérite aussi quelque attention. Elle est située au haut d'une colline où l'on aborde que difficilement. L'entrée en est étroite, mais le dedans en est vaste et spacieux. Il y a une vingtaine de colonnes de différentes figures, formées par le dépôt de l'eau, qui suinte à travers le rocher. Les unes pendent du haut de la voûte jusqu'à terre ; les autres en decendent mais ne touchent pas le sol : elles en sont plus ou moins éloignées de quelques pieds. Ces stalactites sont brunes et dans quelques endroits noirâtres, apparemment à cause du sable que les eaux entrainent. La grotte renferme une très belle source : la terre rouge et martiale qui s'y trouve est propre à colorer les ouvrages des potiers.

    Le parc : très beau jardin public situé au pied de la cascade et des grottes ; à l'origine, propriété privée aménagée par un Américain, Mr Star.

    La vieille église ou chapelle St Victor

vieille égliseSituée à l'extérieur du village, cette chapelle, ancienne église paroissiale du Xème ou XIème siècle, abrite durant l'été, des concerts donnés par les stagiaires de l'académie musicale de Villecroze. (Inscrite à l'inventaire des monuments historiques).




    Les rues du vieux village

rue



Rue des arceaux ou des arcades




Plusieurs fontaines agrémentent les places et les rues du village

fontaine 1
fontaine 2


theatre
           Théâtre de verdure, avec au fond, le village.

    La commanderie des Templiers du Ruou

Située à environ 5 kilomètres du village, on peut y voir les ruines de la chapelle (inscrite à l'inventaire des monuments historiques), de la bergerie, d'un four. (Propriété privée).

chapelleruou

Manifestations

Foire à la brocante en mai et en août
Mai théâtral : festival de théâtre avec la participation des élèves des écoles, des collèges et des lycées de la région.
Marché foire en juillet : présentation des anciens métiers.
Fête patronale de la Saint Romain en août.
Concerts donnés par les stagiaires de l'Académie Musicale de mai à octobre

Renseignements pratiques

Téléphone Office du tourisme : 04 94 67 50 00
Téléphone mairie : 04 94 70 63 06



Page d'accueil Généalogie Ma région Mes voyages Liens préférés